Le facteur humain, clé de la cybersécurité |
La plupart des cyber-attaques exploitent le facteur humain pour s’introduire dans le système d’information des entreprises. L’envoi d’un email piégé (phishing) ou la distribution de clé USB infectée sont souvent beaucoup plus efficaces que nombre de techniques d’attaque dites « avancées ».
Par Matthieu Garin
Fort de ce constat, les grandes entreprises ont compris depuis longtemps l’enjeu que représente la sensibilisation de leurs employés. A quoi bon avoir les mécanismes de sécurité les plus robustes si les employés sont prêts à cliquer sur n’importe quoi Des employés déjà très sensibilisésLes plans d’actions de sensibilisation se sont multipliés pour traiter le problème : sessions plénières, campagnes d’affichage, pages dédiées sur l’Intranet… beaucoup d’initiatives, pour des résultats malheureusement décevants. Faites le test : il suffit de demander à un employé s’il sait qui contacter en cas de mail suspicieux pour mesurer le chemin qu’il reste à parcourir. Notre métier : Vous aider à vous protéger des pirates informatiques (attaques, arnaques, cryptovirus…) et vous assister dans vos démarches de mise en conformité avec la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel. Par des actions d’expertises, d’audits, de formations et de sensibilisation dans toute la France et à l’étranger, nous répondons aux préoccupations des décideurs et des utilisateurs en matière de cybersécurité et de mise en conformité avec le règlement Européen relatif à la Protection des Données à caractère personnel (RGPD) en vous assistant dans la mise en place d’un Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou d’un Data Protection Officer (DPO) dans votre établissement.. (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84) Plus d’informations sur : https://www.lenetexpert.fr/formations-cybercriminalite-protection-des-donnees-personnelles
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Source : Le facteur humain, clé de la cybersécurité – Le blog Expectra
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