Le FBI pense pouvoir déchiffrer l’iPhone d’un terroriste sans l’aide d’Apple

Le FBI pense pouvoir déchiffrer l’iPhone d’un terroriste sans l’aide d’Apple


Alors qu’Apple refuse depuis des semaines d’aider le FBI à décrypter l’iPhone de l’un des auteurs de la tuerie de San Bernardino, le FBI vient d’annoncer qu’il tenait peut-être la solution.

 

La fin d’un bras de fer?

Le gouvernement américain pourrait ne plus avoir besoin des services d’Apple pour récupérer les données de l’iPhone de l’un des terroristes de l’attaque de San Bernardino survenue le 2 décembre 2015. Il a annoncé ce lundi être sur la piste d’une solution alternative. Si elle s’avère efficace, cela mettrait fin à la bataille juridique engagée depuis des semaines avec la marque à la pomme.

Une audience clé qui devait avoir lieu mardi a finalement été levée sur la demande des autorités fédérales. Les enquêteurs vont ainsi pouvoir tester « la viabilité » de leur « méthode ». Ils se sont engagés à remettre à la juge Sheri Pym d’ici le 5 avril, un rapport d’évaluation.

 

 

Les autorités optimistes

Dans un communiqué, le ministre de la justice a indiqué qu’il avait poursuivi ses efforts pour accéder à l’iPhone sans l’aide d’Apple depuis de le début de la procédure engagée contre la firme de Cupertino. Les recherches ont abouti dimanche avec la « présentation de la part de tierces parties d’une méthode possible pour débloquer le téléphone », indique le communiqué. Le gouvernement veut s’assurer que sa solution « ne détruit pas les données du téléphone », mais reste « raisonnablement optimiste ».

Les enquêteurs et les familles des victimes réclament de pouvoir accéder aux données du téléphone, potentiellement cruciales pour déterminer comment a été organisé l’attentat et si les deux terroristes ont bénéficié d’aide extérieure.

 

 
Apple de son côté campe sur ses positions

Permettre d’accéder aux données du téléphone de Syed Farook créerait un dangereux précédent qui pourrait justifier que les autorités demandent à l’avenir l’accès aux données personnelles de nombreux citoyens pour diverses raisons.

A l’occasion de la keynote d’Apple qui s’est tenue lundi, Tim Cook a justifié la position de la marque. « Nous devons décider en tant que nation quel pouvoir devrait avoir le gouvernement sur nos données et notre vie privée », a-t-il déclaré. « Nous pensons fermement que nous avons l’obligation d’aider à la protection de vos données et votre vie privée », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le 2 décembre 2015, Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik ont ouvert le feu dans un centre social à San Bernardino, dans l’Etat de Californie. 14 personnes ont été tuées dans la fusillade … [Lire la suite]


 

Réagissez à cet article

Source : Le FBI pense pouvoir déchiffrer l’iPhone d’un terroriste sans l’aide d’Apple – L’Express