Le « friend finder » de Facebook devient illégal en Allemagne
Le « friend finder » de Facebook devient illégal en Allemagne |
La plus haute cour de justice allemande a déclaré illégal l’outil de recherche d’amis « friend finder » du réseau social américain Facebook.
Le comité de la Cour fédérale d’Allemagne a jugé que la fonction de recherche d’amis de Facebook viole la loi sur la publicité, a rapporté le journal britannique The Guardian.
En accédant au carnet d’adresses de l’utilisateur, le « friend finder » récolte tous les contacts et leur envoie des invitations leur proposant de s’inscrire sur le réseau social. C’est ce mécanisme de collecte d’adresses électroniques et son utilisation dans un but marketing qui a été condamné. La cour a conclu que cette pratique de marketing était trompeuse, confirmant les décisions de deux tribunaux de Berlin de 2012 et 2014, qui avaient constaté que Facebook violait les lois allemandes sur la protection des données et sur les pratiques commerciales déloyales. La Cour fédérale a également déclaré que Facebook n’avait pas informé d’une façon adéquate les membres du réseau sur le mécanisme qui utilise les données de leurs contacts.
Le représentant officiel de Facebook en Allemagne a, à son tour, déclaré que la société attendait le rapport explicatif de la décision finale et qu’elle l’étudierait les solutions « pour évaluer tout impact sur les services ».
C’est une vraie victoire pour l’association de protection des consommateurs allemands VZBV (Verbraucherzentrale Bundesverband) qui menait ce combat depuis 2010. En outre, elle ne compte pas arrêter sa lutte contre les géant d’Internet et souhaite maintenant vérifier les mécanismes de LinkedIn et Twitter. « En plus de Facebook, d’autres services utilisent cette forme de publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs. Ils doivent maintenant probablement repenser leurs systèmes », a déclaré Klaus Mueller, président de VZBV.
|
Source : Le « friend finder » de Facebook devient illégal en Allemagne