Le Medef demande aux patrons de signaler la radicalisation des salariés

Le Medef demande aux patrons de signaler la radicalisation des salariés

Le Medef demande aux patrons de signaler la radicalisation des salariés


Le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pense que, comme tout citoyen, les chefs d’entreprise doivent dénoncer les dérives radicalistes au sein de leur entreprise.

 

 

«quelqu’un a un comportement radicaliste, le devoir du chef d’entreprise, comme tout citoyen, c’est de signaler à la police ce comportement», estime le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, tout en soulignant que ces cas restaient exceptionnels.

Certaines entreprises, notamment la RATP ou encore Air France, la SNCF, La Poste, font face à des incidents liés à une pratique rigoriste de l’Islam: refus d’obéir à des femmes, refus de conduire un bus si une femme l’a au préalable conduit, salariés qui s’arrêtent de travailler pour prier, etc.

Pour lutter contre ces aberrations, le Medef pense que les entreprises ont un rôle à jouer. Pour cela «nous avons recommandé à nos adhérents d’être vigilants sur des dérives radicalistes dans les entreprises», déclare le vice-président du Medef.

La laïcité s’applique dans les lieux publics mais aussi aux fonctionnaires. Le patronat souhaite-t-il aller plus loin jusqu’à imposer ce principe dans l’entreprise? «Nous sommes encore sous le coup de l’émotion et donc pas en mesure d’affirmer quoi que ce soit sur le sujet, mais, en tout cas, c’est une question qui est posée», déclare Geoffroy Roux de Bézieux, prudent.

 

 

Valorisation des réservistes

Parmi les autres travaux lancés, la sécurité des entreprises et des salariés. D’ailleurs, les sites industriels ont renforcé leur sécurité depuis l’attaque de Charlie Hebdo. L’Union des industries chimiques a demandé mardi au ministère de l’Environnement le retrait de toutes les informations relatives aux productions et aux stocks (lieu par exemple) des usines du secteur qui sont publiées sur des sites Internet.

Parmi les 1200 sites Seveso (qui représentent des risques associés à certaines activités industrielles dangereuses), la moitié appartient au secteur de la chimie.

Une autre piste de réflexion: la valorisation et gestion des salariés qui font partie de la réserve opérationnelle que ce soit à travers l’armée ou les sapeurs-pompiers volontaires. L’idée du Medef est de simplifier leur mobilisation et de valoriser l’expérience qu’ils apportent aux entreprises.

D’ailleurs, depuis les attentats de vendredi, les centres dinformation et de recrutement des armées font le plein aussi bien sur le web que dans leurs centres d’accueil répartis sur toute la France.

Interrogé par Ouest-France après les attentats de vendredi dernier, le général de brigade Thierry Marchand, à la sous-direction du recrutement de l’armée de terre, annonçait plus de 1000 appels par jour.

Enfin, l’organisation patronale a exprimé son souhait de travailler avec le gouvernement et tous les acteurs concernés pour atténuer l’impact économique des événements dans le secteur du commerce et du tourisme malgré les nécessaires mesures de sécurité.


 

Réagissez à cet article

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/20/20005-20151120ARTFIG00188-le-medef-demande-aux-patrons-de-signaler-la-radicalisation-des-salaries.php