Le RGPD protège-t-il les cartes de visite ? |
Le RGPD est entré en vigueur fin mai. Donner sa carte de visite est-il constitutif de consentement explicite à l’utilisation des données personnelles ?
Il y a peu d’actes plus anodins en affaires que donner sa carte de visite. En Occident, la pratique est simple et directe et revêt même parfois un certain automatisme qui diminue l’importance de l’acte de mise en relation. Tout cela risque de changer avec le nouveau règlement général de protection des données personnelles (RGPD) entré en vigueur tel un big bang le 25 mai 2018.
L’article 4, alinéa 11 du RGPD précise que le consentement à l’utilisation des données personnelles doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque ». Peut-on dès lors penser que le fait de donner sa carte de visite sur laquelle figure le nom, le numéro téléphone, l’adresse de courriel, le compte Twitter ou encore le lieu de travail, constitue un consentement « libre, spécifique, éclairé et univoque » ? De prime abord oui, surtout si l’on pense à la manière orientale de donner sa carte de visite…[Lire la suite ]
Accompagnant depuis 2012 de nombreux établissements, Denis JACOPINI, Expert informatique diplômé en cybercriminalité, certifié en gestion des risques sur les systèmes d'information (ISO 27005) et formé par la CNIL depuis 2011 sur une trentaine de thèmes, est en mesure de vous accompagner dans votre démarche de mise en conformité RGPD.
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