Les 10 conseils pour ne pas se faire «hacker» pendant l’été | Denis JACOPINI
Les 10 commandements pour ne pas se faire «hacker» pendant l’été |
Toutes les secondes, un internaute sur deux dans le monde est victime d’un acte malveillant. La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises comme les particuliers. Voici dix bonnes pratiques pour vivre un été connecté en toute sécurité, sans parano, ni naïveté…
Quand on part de chez soi, on ferme la porte. Pour nos vies numériques et ultra-connectées c’est pareil. « On doit se comporter sur Internet comme dans la vie réelle, sans parano, mais aussi sans naïveté », estime Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies. Des entreprises spécialisées (Incloudio, Runiso, Suricat Concept et Zataz) nous ont fait la liste de quelques erreurs à ne pas commettre. 1. Je n’indique pas mes dates et destinations de vacances sur les réseaux sociaux. Facebook, c’est comme une place publique. Ne communiquez vos informations personnelles qu’aux personnes que vous connaissez. 2. Je ne laisse pas mon ordinateur/smartphone sur la plage pendant que je vais me baigner. À moins que vous ne souhaitiez vraiment vous en « débarrasser ». 3. Je restreins l’accès à mes appareils. Ne laissez pas la porte ouverte, sécurisez votre appareil en ajoutant un mot de passe pour accéder aux contenus. 4. Je ne me connecte pas à mon adresse mail habituelle à partir de mon lieu de vacances. Les ordinateurs publics des hôtels et campings ne sont pas toujours sécurisés. Si l’on ne veut pas laisser sa boîte mail personnelle ouverte à tous les vents, mieux vaut se créer une adresse temporaire dédiée à ses vacances. 5. Je ne prends pas mon ordinateur avec tous mes papiers, photos et documents sur mon lieu de vacances. En vacances, on n’emporte que l’essentiel, ce qui est confidentiel doit rester à la maison. 6. Je ne me connecte pas sur les « hotspots » gratuits à portée de Wi-Fi. Le Wi-Fi gratuit n’est pas sécurisé. Si vous n’avez rien à protéger, pas de problème. Mais pas question de consulter vos comptes bancaires n’importe où. 7. Je ne consulte pas mes mails sans utiliser de filtre antispam. Pour éviter de recevoir des mails infectés de virus, il existe plein de filtres gratuits, comme LoveYouremail, développé dans notre région. 8. Je n’utilise pas un mot de passe simple et identique pour tous mes comptes. N’hésitez pas à ajouter chiffres, majuscules, symboles dans vos mots de passe. Pour les retenir tous, il existe des coffres-forts virtuels, comme Keepass. 9. Je n’utilise pas l’ordinateur de l’hôtel ou du camping pour accéder à mes mails privés. N’utilisez ces ordinateurs que pour des informations non sensibles et n’oubliez pas de fermer la connexion après consultation. 10. J’anticipe une perte ou un vol de mon ordinateur. Il existe des antivols qui permettent de localiser votre appareil, protéger vos données et même prendre une photo de celui qui utilise votre ordinateur (type Beebip).
Enfin, si vous voulez vraiment passer des vacances tranquilles, déconnectez-vous tout simplement, et laissez votre ordinateur au bureau… |
CYBERARNAQUES - S'informer pour mieux se protéger (Le Livre) Denis Jacopini, expert judiciaire en informatique diplômé et spécialisé en cybercriminalité, raconte, décrypte et donne des parades contre toutes les cyberarnaques dont chacun peut être victime. Il est témoin depuis plus de 20 ans d'attaques de sites Internet, de piratages d'ordinateurs, de dépouillements de comptes bancaires et d'autres arnaques toujours plus sournoisement élaborées. Parce qu'il s'est rendu compte qu'à sa modeste échelle il ne pourrait sensibiliser tout le monde au travers des formations et des conférences qu'il anime en France et à l'étranger, il a imaginé cet ouvrage afin d'alerter tous ceux qui se posent la question : Et si ça m'arrivait un jour ? Plutôt que de présenter une longue liste d'arnaques Internet recensées depuis plusieurs années, Denis Jacopini, avec la collaboration de Marie Nocenti, auteur du roman Le sourire d'un ange, a souhaité vous faire partager la vie de victimes d'arnaques Internet en se basant sur des faits réels, présentés sous forme de nouvelles suivies de recommandations pour s'en prémunir. Et si un jour vous rencontrez des circonstances similaires, vous aurez le réflexe de vous méfier sans risquer de vivre la fin tragique de ces histoires et d'en subir les conséquences parfois dramatiques. Pour éviter de faire entrer le loup dans votre bergerie, il est essentiel de le connaître pour le reconnaître ! |
https://www.youtube.com/watch?v=lDw3kI7ra2s
06/04/2018 A l'occasion de la sortie de son livre "CYBERARNAQUES : S'informer pour mieux se protéger",Denis JACOPINI répond aux questions de Valérie BENHAÏM et ses 4 invités : 7 Millions de victimes de la Cybercriminalité en 2010 (Symantec) 13,8 Milions de victimes de la Cybercirminalité en 2016 (Symantec) 19,3 Millions de victimes de la Cybercriminalité en 2017 (Symantec) Plus ça va moins ça va ? Peut-on acheter sur Internet sans risque ? Si le site Internet est à l'étranger, il ne faut pas y aller ? Comment éviter de se faire arnaquer ? Comment on fait pour renifler une arnaque sur Internet ? Comment avoir un coup d'avance sur les pirates informatiques ? Quelle est l'arnaque qui revient le plus souvent ? Denis JACOPINI vous répond sur C8 avec Valérie BENHAÏM et ses invités.
https://youtu.be/usg12zkRD9I?list=UUoHqj_HKcbzRuvIPdu3FktA
12/04/2018 Denis JACOPINI est invité sur Europe 1 à l'occasion de la sortie du livre "CYBERARNAQUES S'informer pour mieux se protéger"
Comment se protéger des arnaques Internet
Je me présente : Denis JACOPINI. Je suis l'auteur de ce livre coécrit avec Marie Nocenti, romancière.
Pour ma part, je suis Expert de justice en informatique spécialisé en cybercriminalité depuis 1996 et en protection des Données à Caractère Personnel.
J'anime des formations et des conférences sur le RGPD et la Cybercriminalité pour aider les organismes à se protéger des pirates informatiques et à se mettre en conformité avec la réglementation autour du numérique (dont le RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données).
Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/les-10-commandements-pour-ne-pas-se-faire-hacker-ia0b0n2975946