Les auteurs seront-ils passés à travers les mailles du filet du renseignement ? |
Qu’un « loup solitaire » puisse ne pas être décelé, on peut le comprendre, mais qu’une telle opération, méticuleusement préparée, n’ait pas pu être contrée, peut poser question.
La kyrielle de services mise en place depuis une dizaine d’années nuit-elle à l’efficacité du repérage ? DGSI (direction générale de la sécurité intérieure), SCRT (service central du renseignement territorial), sans compter direction du renseignement à Paris et autres, on compte 19 entités anti-terroristes en France, alors, qu’à titre de comparaison, le Royaume-Uni n’a que le fameux MI5. Comment croiser ou recroiser les informations ? Le rapport du sénateur Dominati mettait récemment en lumière de possibles dysfonctionnements liés à cette profusion de services : « Une nouvelle évolution de l’organisation du renseignement intérieur semble inévitable à moyen terme, compte tenu de la fragilité de la situation actuelle », insistait Philippe Dominati. Les attentats de janvier avaient poussé les autorités à accélérer le recrutement de plusieurs centaines d’agents, la loi sur le renseignement a été adoptée, mais il reste indubitablement des failles. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 1700 djihadistes français seraient passés par le Moyen-Orient. Prêts à revenir ? Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique, en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL et en cybercriminalité.
Cet article vous plait ? Partagez ! Source : http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2015/11/15/les-auteurs-seront-ils-passes-a-travers-les-mailles-du-filet-du-renseignement |
Aucun commentaire jusqu'à présent.