Les données d’une banque en partie détruites à la suite d’un test…
Les données d’une banque en partie détruites à la suite d’un test… |
Le fonctionnement d’un datacenter à Bucarest en Roumanie a été complètement stoppé pendant plus de 10 heures suite à un phénomène rarissime.
Une banque roumaine a fait face à un arrêt complet de ses systèmes de paiement ainsi que de ses distributeurs automatiques pendant environ 10 heures suite à un dysfonctionnement de son système d’alarme anti-incendie. L’événement est particulièrement rare et inhabituel : le son a été produit par la diffusion d’un gaz inerte au cours d’un test routinier du système d’alarme incendie. Non seulement celui-ci a forcé le datacenter à passer hors ligne, mais il a également causé la destruction d’une douzaine de disques durs, ce qui a provoqué de sérieux dommages. La semaine dernière, Daniel Llano, directeur de la banque ING a expliqué à ses clients que les dysfonctionnements avaient été causés par une propagation de gaz Inergen. L’Inergen est utilisé pour éteindre des incendies sans avoir besoin de passer par un liquide ou de la mousse, les méthodes plus traditionnelles. Utile dans les espaces clos, le gaz Inergen est conservé sous forme compressé dans des cylindres et celui-ci est dispersé via le système de canalisation pour empêcher la propagation d’incendies. En temps normal, cette technique est idéale pour les datacenters. Les liquides ou la mousse pourraient en effet facilement endommager les équipements les plus sensibles. Mais dans ce cas précis, quelque chose est allé de travers. Lorsque le gaz a été propulsé dans le système de ventilation, la pression de celui-ci était bien trop forte, ce qui a produit un son incroyablement fort lors de la libération du gaz Inergen. Un porte-parole d’ING a expliqué à nos confrères de Motherboard que « l’exercice s’est déroulé comme prévu, mais nous devons faire face à des dommages collatéraux. » Une autre source citée par la publication précise que le son produit par le système s’est révélé bien plus fort qu’escompté. Évalué à plus de 130Db, celui-ci a largement dépassé l’échelle des outils de mesure du son mis en place par la banque. Malheureusement, le son provoque des vibrations, qui se sont propagées aux boîtiers des disques durs et ont endommagé les composants internes. Motherboard relate que la situation pouvait être comparée au fait « de placer une baie de stockage à côté d’un moteur d’avion à réaction. »…[lire la suite] Denis Jacopini anime des conférences et des formations et est régulièrement invité à des tables rondes en France et à l’étranger pour sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux CyberRisques (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84). Nous animons conférences et formations pour sensibiliser décideurs et utilisateurs aux risques en informatique, découvrir et comprendre les arnaques et les piratages informatiques pour mieux s’en protéger et se mettre en conformité avec la CNIL en matière de Protection des Données Personnelles. Nos actions peuvent être personnalisées et organisées dans votre établissement. Plus d’informations sur : https://www.lenetexpert.fr/formations-cybercriminalite-protection-des-donnees-personnelles
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Original de l’article mis en page : Comment un simple son a mis un datacenter à genoux – ZDNet