Les entreprises doivent construire un modèle d’exploitation de leurs données |
Face au Big Data, monétisation, confidentialité et gouvernance sont au menu des préoccupations des entreprises françaises en 2015.
En 2014 déjà, 43% des décideurs français interrogés considéraient la gestion des données et leur analyse comme une priorité selon une étude réalisée par MARKESS*. Aujourd’hui, les directions générales de nombreuses entreprises françaises le clament : l’année 2015 sera l’année du Big Data. Dans le rapport Data & Analytics Trends 2015 élaboré par le cabinet Deloitte, ces dernières voient en effet se dessiner un grand potentiel économique derrière la masse de données qu’elles génèrent. Les sociétés ressentent le besoin d’analyser les données qu’elles collectent pour créer de la valeur : anticiper des événements futurs, gérer les ressources, limiter les risques voilà autant de finalités à l’exploitation de ces données pour l’entreprise. Reste à savoir comment les exploiter au mieux. Et les solutions technologiques ne manquent pas.
En milieu hospitalier notamment, où l’expérience du patient occupe une place centrale, rassembler des données, sous la forme d’un tableau de bord offrant une visualisation modulable de l’information, sur les temps d’attente des patients ou encore les facteurs d’attribution d’une chambre, peuvent permettre au personnel infirmier, aux médecins et aux administrateurs d’optimiser leur capacité de traitement des patients, note Edouard Beaucourt, account manager chez Tableau Software.
L’Open Data, soit le partage de données, reçoit un écho favorable auprès des acteurs du secteur privé et ceci à des fins d’amélioration de la qualité des services offerts. Deloitte constate d’ailleurs une recrudescence des actions collaboratives entre les sociétés et leurs partenaires en matière de partage de données. Et plusieurs discussions naissent autour de la création de centres de partage de données inter-entreprises. Ce processus de démocratisation du partage de données encore faiblement structuré est amené à se rationaliser selon Reda Gomery, spécialiste des données et de l’analyse de données chez Deloitte, auteur de l’étude.
Preuve de l’émergence d’une collaboration accrue entre les parties prenantes, Deloitte relève le projet d’une compagnie d’assurance, l’«hackathon », compétition ouverte aux développeurs de tous horizons. Leur mission consiste à réfléchir à de nouvelles applications de scoring des clients de l’entreprise à partir de données qui leur sont confiées.
Il est d’usage de dire que les crises s’accompagnent souvent d’un regain de créativité. Raison pour laquelle les entreprises cherchent une monétisation adéquate de leurs données. Les secteurs des télécoms et des services financiers ont été d’ailleurs été pionniers dans le développement de services de vente de données. Deloitte met en avant dans son rapport l’initiative d’un opérateur téléphonique qui d’après les données fournies par ses antennes relais a su analyser la fréquentation de sites touristiques par des visiteurs étrangers, données qui ont pu être vendues par la suite à des offices de tourisme, générant ainsi de nouveaux revenus pour l’entreprise.
En 2015, les entreprises réalisent complètement la valeur des informations qu’elles possèdent pour les acteurs avec qui elles interagissent et expérimentent de nouveaux modèles. Non sans interrogations sur la confidentialité de ces données. Se pencher sur les modèles de protection pour sécuriser l’information et préserver l’anonymat des clients conduit à son corollaire : le mode de gouvernance. Les entreprises se préoccupent en effet également de chercher le cadre le plus adapté pour maîtriser ses flux gigantesques et continus d’informations.
*Etude MARKESS : Meilleures approches pour tirer parti du Big Data, France, 2014
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Source : http://www.atelier.net/trends/articles/entreprises-doivent-construire-un-modele-exploitation-de-leurs-donnees_433304
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