Les pirates du régime iranien ont ciblé les comptes Facebook des fonctionnaires du Département d’Etat américain
Les pirates du régime iranien ont ciblé les comptes Facebook des fonctionnaires du Département d’Etat américain |
Des pirates liés au régime iranien ont augmenté leur cyber-attaques contre des cibles au sein du Département d’État aux États-Unis au cours du mois dernier, ont déclaré des officiels américains et des entreprises de sécurité privés.
Selon des responsables diplomatiques et policières proches de l’enquête, au cours du mois dernier, les pirates iraniens ont identifié les fonctionnaires du Département d’Etat qui travaillent sur l’Iran et le Moyen-Orient et ont fait des intrusions dans leurs messageries et dans leur compte Facebook, a rapporté mardi le journal New York Times. Facebook a dit aux victimes que des « acteurs étatiques » avait fait des intrusions dans leurs comptes. C’est seulement après ce signalement de Facebook que le Département d’Etat a pris connaissance de cette affaire. « L’intrusion a été faite de façon très subtile et ils ont identifié les fonctionnaires américains qui travaillent sur les questions relatives à l’Iran », a déclaré un officiel américain de haut-rang qui supervise l’enquête et qui a demandé l’anonymat pour permettre l’avancement de l’enquête. L’attaque contre le Département d’Etat a été réalisée en utilisant les comptes Facebook de jeunes employés du gouvernement pour accéder aux comptes de leurs amis au sein de l’administration. Après la signature de l’accord nucléaire, les responsables des services de renseignement aux Etats-Unis avaient dit aux hauts fonctionnaires du gouvernement qu’ils soupçonnent le régime iranien de procéder à des actions de cyber-espionnage. Le mois dernier, l’équipe de sécurité Facebook avait envoyé des alertes à plusieurs officiels américains pour leur signaler que des pirates avaient fait des intrusions dans leur compte Facebook. Le message d’alerte de l’équipe de sécurité de Facebook leur disait : « Nous croyons que votre compte Facebook et vos autres comptes en ligne peuvent être la cible d’attaques de la part des acteurs étatiques. »
Source : http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/iran-a-monde/16906-les-pirates-du-regime-iranien-ont-cible-les-comptes-facebook-des-fonctionnaires-du-departement-d-etat-americain.htm |