L’usurpation d’identité touche 200.000 Français
L’usurpation d’identité touche 200.000 Français |
Ancien commissaire à la Direction de Surveillance du Territoire, Daniel Martin, spécialiste de la cybercriminalité, incite les internautes à être vigilants.
C’est quoi la cybercriminalité ? « C’est un terme générique qui suppose toute activité délictueuse qui met en œuvre les nouvelles techniques d’information et de communication. »
Pourquoi se développe-t-elle ? « Avec les ordinateurs et la mondialisation, la notion de frontière et de territoire n’existe plus. En France, on compte 43 millions d’internautes et un sur trois est victime de la cybercriminalité. Le smartphone constitue l’objectif le plus important pour les pirates et il s’en est vendu 18 millions en France en 2014. »
Elle prend quelle forme ? « Surtout l’usurpation d’identité qui touche 200.000 Français tous les ans. Il faut éviter de mettre tels quels dans la poubelle ses papiers de sécurité sociale, ses relevés bancaires… Ils peuvent être exploités. Attention aux réseaux sociaux. Quand je vois mon fils mettre quand et où il part en vacances, c’est faire le jeu des cambrioleurs. »
Les achats sur internet explosent… « Attention aux prix trop alléchants, ce n’est pas normal. Et sur les sites de vente entre particuliers, vous pouvez envoyer la marchandise sans jamais avoir la compensation en retour. »
D’autres pièges à éviter ? « On reçoit tous des messages d’amis réclamant une aide financière ou d’un organisme demandant nos coordonnées bancaires pour rembourser un trop perçu… »
Quoi faire ? « Il faut être vigilant et prudent dans l’utilisation de son portable et de son ordinateur. Déjà, un mot de passe doit avoir de 8 à 12 caractères, être alphanumérique, avec des majuscules et des caractères spéciaux. »
|
Source : L’usurpation d’identité touche 200.000 Français – 19/12/2015 – La Nouvelle République Vienne