Memex : Moteur de recherche et nouvelle arme qui explore le Dark Web

Memex : Moteur de recherche et nouvelle arme qui explore le Dark Web

Cette nouvelle arme a permis aux autorités américaines de démanteler un réseau de prostitution. Memex, le moteur de recherche développé et présenté en février par la Darpa, la branche de l’armée américaine spécialisée dans les réseaux, est utilisé depuis plus d’un an par les forces de l’ordre des Etats-Unis pour traquer toutes sortes de criminels. Ce moteur de recherche a la particularité d’explorer les tréfonds de la Toile.  

 

Le Web invisible, terrain de jeu des criminels
«Certains estiment que Google, Microsoft et Yahoo ne nous donnent accès qu’à 5% du contenu du Web», explique Chris White, ingénieur de la Darpa, dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS. Memex inspecte la partie invisible de la Toile, appelée le «Deep Web», plus vaste encore que ce que des moteurs comme Google explorent.

Ce Web «invisible» contient les pages non indexées par les moteurs, comme des pages  éphémères, à faible trafic, ou des pages protégées par un logiciel spécifique, comme les réseaux  anonymes Tor, connu notamment par les pirates. Ces pages sont un des principaux outils des différents réseaux criminels qui auraient ainsi publié pas moins 60 millions de pages ces deux dernières années, selon la Darpa.

Memex est capable d’indexer ce Web invisible pour aider les enquêtes dans les activités illégales trafic de drogue, de prostitution ou encore de pédophilie. Il peut aussi comprendre les liens entre les différentes pages et présenter les informations obtenues sous formes de graphiques, cartes, frises, etc.

«Il s’agit d’un bel exemple de la manière dont le Big Data peut aider à protéger les personnes vulnérables», estime Barack Obama dans le cadre de son rapport sur le Big Data, publié en janvier.

 

 

Et la protection des données personnelles?
Memex est actuellement au service de l’armée, mais ses applications pourraient également aider le secteur de la santé, en repérant par exemple précisément l’évolution géographique d’une épidémie. De belles perspectives, mais aussi de plus sombres.

La Darpa précise que ce nouveau moteur de recherche ultra-puissant n’a pas l’intention de collecter des données  personnelles. Il en est cependant potentiellement capable. N’oublions pas le scandale du programme de surveillance Prism, révélé par Edward Snowden.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.20minutes.fr/web/1539339-20150212-memex-moteur-recherche-explore-dark-web