Mokes, une Backdoor sur Mac OS X


Un chercheur de Kaspersky a découvert une variante de la backdoor Mokes sur OS X. Elle permet d’espionner ou d’exécuter du code à distance.

 

Au début de l’année, le monde de Linux et de Windows découvrait la porte dérobée Mokes. Kaspersky Labs avait alors écarté l’environnement OS X. Mais voilà qu’une  variante pour cet OS vient d’être découverte par la même équipe.

Stefan Ortloff, chercheur au sein de Kaspersky Lab, a publié plusieurs papiers techniques sur Seculist et en particulier sur cette version OS X de la backdoor. Mokes pour OS X reprend les mêmes caractéristiques que les variantes pour Windows et Linux. Elle se charge par exemple d’enregistrer les sons et de réaliser des captures d’écran toutes les 30 secondes du PC de la victime. La backdoor est capable de détecter la présence d’un support amovible de stockage comme une clé USB, mais également de surveiller la présence de fichiers précis comme les .docx, .doc, .xslx et .xls…[lire la suite]


Denis Jacopini anime des conférences et des formations et est régulièrement invité à des tables rondes en France et à l’étranger pour sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux CyberRisques (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84).

Nous animons conférences et formations pour sensibiliser décideurs et utilisateurs aux risques en informatique, découvrir et comprendre les arnaques et les piratages informatiques pour mieux s’en protéger et se mettre en conformité avec la CNIL en matière de protection des données personnelles. Nos actions peuvent être personnalisées et organisées dans votre établissement.

Plus d’informations sur : https://www.lenetexpert.fr/formations-cybercriminalite-protection-des-donnees-personnelles




 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : La backdoor Mokes s’invite sur Mac OS X

image_pdfimage_print