Mouchards sur les ebooks : Big brother is reading you ! | Le Net Expert Informatique
Mouchards sur les ebooks : Big brother is reading you ! |
Grâce aux « mouchards numériques », il est désormais possible de savoir si un livre a été lu jusqu’au bout. Amazon, Apple, Google et Kobo en savent beaucoup plus sur vos habitudes de lecture que vous ne le pensiez…
Eric Zemmour a vendu plus de 400 000 exemplaires de son essai « Le suicide français ». Mais seulement 7,3 % des lecteurs l’ont lu jusqu’à la fin ! L’économiste Thomas Piketty fait un peu mieux : 9,7 % des lecteurs ont terminé son pavé de près de 1 000 pages (Le capital au XXIème siècle). Encore mieux, le dernier roman de Patrick Modiano, Prix Nobel 2014 (Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier) affiche un honorable taux de 44 %. Quant à Valérie Trierweiller (Merci pour ce moment), son score d’achèvement est, de loin, le meilleur : environ 66 % des lecteurs sont allés au terme des mésaventures sentimentales de l’ex compagne de François Hollande. Comment connaît-on ces taux de lecture avec une telle précision ? Tout simplement grâce aux « mouchards » numériques installés sur nos liseuses et nos tablettes. Ces instruments dédiés à la traçabilité permettent en effet de collecter une série de données sur le comportement des e-lecteurs : nombre de pages lues, vitesse de lecture, temps passé sur une page, heures de lecture, surlignage… Ces chiffres proviennent des statistiques collectées par Kobo (partenaire de la Fnac) l’un des leaders de la lecture numérique dans le monde. Autant dire qu’ils ne sont pas passés inaperçus, notamment auprès des lecteurs les plus attentifs aux questions de confidentialité des données. Mais il faut reconnaître à Kobo une qualité : il dit ce qu’il fait. L’un de ses responsables, Nathan Maharaj, a publiquement présenté ce dispositif de mesure de « l’engagement du lecteur » lors du salon du Livre de Francfort qui s’est tenu au mois d’octobre dernier. Selon Kobo, ces données ne seraient exploitées qu’à des fins statistiques ; surtout, elles seraient anonymisées et non rattachées à un compte lecteur. En revanche, elles sont revendues aux éditeurs qui peuvent ainsi accéder à des données inédites sur le comportement réel des lecteurs.
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Source : http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/05/22/mouchards-ebooks-big-brother-reading-you
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