Nouvelle chaîne de Ponzi sur le bitcoin, Marchés Financiers
Nouvelle chaîne de Ponzi sur le bitcoin, Marchés Financiers |
Aux Etats-Unis, le gendarme des marchés engage des poursuites contre deux sociétés du secteur du bitcoin. Il suspecte une nouvelle chaîne de Ponzi.
Le gendarme des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission (SEC), annonce des poursuites contre deux sociétés – GAW Miners et ZenMiner – en charge de la création du bitcoin, la célèbre devise digitale. La création de cette devise et la validation des transactions sont assurées par des sociétés qui doivent résoudre de complexes calculs informatiques. Une activité coûteuse (électricité) et dont la rentabilité dépend du cours du bitcoin, ces sociétés étant rémunérées dans cette devise. Autour de 360 dollars, le bitcoin s’est habitué à ces vicissitudes, la devise connaissant des chaînes de Ponzi, le plus souvent de petite taille (quelques millions de dollars) et autres arnaques de manière récurrente. Dans le secteur, on a tendance à dédramatiser ce type « d’incidents », jugés inévitables pour une devise jeune et décentralisée. Faire le ménage dans ce secteur est le meilleur moyen d’assurer l’avenir du bitcoin.
Source : http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021527837471-nouvelle-chaine-de-ponzi-sur-le-bitcoin-1180949.php |