Objets connectés, des cadeaux aussi pour les pirates informatiques

Objets connectés : Les pirates informatiques s'invitent pour Noël

Objets connectés, des cadeaux aussi pour les pirates informatiques 


Les pirates informatiques pourraient se frotter les mains avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et parmi les cadeaux, des millions de nouveaux et potentiellement vulnérables appareils connectés à internet.

 

 

Drones, bracelets de fitness, montres et appareils électroménager « intelligents »… n’importe quel appareil connecté « peut être un point d’entrée pour accéder à votre réseau informatique.

Même si s’introduire dans un accessoire vestimentaire connecté ou un drone ne semble pas apporter grand chose aux pirates, cela peut ensuite servir de porte d’entrée à un smartphone et aux appareils auxquels il se connecte…

Une fois l’accès ouvert aux ordiphones, ordinateurs ou  smartphones, les pirates pourraient facilement y installer des virus qui aspirent tous les mots de passe qui transitent sur votre réseau et les renvoient  directement au pirate…

Beaucoup des gadgets électroniques proposés aux consommateurs , lorsque les sécurités sont activées, utilisent malheureusement des connexions peu sécurisées et recourent souvent de manière minimale à des mots de passe ou autres moyens d’authentification peu difficiles à percer.

Quand on reçoit ces nouveaux jouets qui brillent pour Noël, on veut juste commencer à s’en servir.

Avec la frontière de plus en plus floue entre travail et loisirs, les salariés risquent davantage de ramener des documents d’entreprise sensibles chez eux et que parfois, rien qu’en se connectant au réseau wifi de la maison, ils exposent des documents sur tout internet.

Le cabinet de recherche Gartner estime que 6,4 milliard d’objets connectés seront utilisés dans le monde en 2016, soit 30% de plus que cette année, et que leur nombre grimpera à 20,8 milliards d’ici 2020.

Juniper Research prédit pour sa part que les ventes de « jouets intelligents » atteindront 2,8 milliards de dollars cette année, tout en notant que « les vendeurs se reposeront probablement sur l’expertise de fournisseurs extérieurs de logiciels pour éviter des désastres en termes de relations publiques causés par des pirates ».

 

Alors, avant de profiter de votre nouveau joujou, prenez un peu de temps et assurez-vous d’avoir suffisament de sécurité en place sur votre appareil, vos communications, votre réseau… car une fois que vous aurez mis en route l’appareil et commencé à échanger des données, il sera trop tard pour faire marche arrière. Vous vous serez plutôt concerntré sur son utilisation.

 


 

Réagissez à cet article

Source : Denis JACOPINI

https://www.lesnewseco.fr/2015/11/21/science-high-tech/les-pirates-informatiques-pourraient-sinviter-pour-noel-5359.html