Quand les objets connectés contrôlent nos vies… |
La sécurité est un enjeu majeur pour les objets connectés. Que ce soit dans le Quantified Self où les données relatives à la santé sont sensibles ou dans la domotique où les pirates peuvent prendre contrôle de la maison, les failles sont multiples.
Nous vous avions déjà parlé du hack du thermostat Nest lors de la Blackhat Conference, voici maintenant 5 autres cas avérés de piratage d’objets connectés. L’objectif n’est pas de vous faire peur, mais de simplement montrer que de nouveaux défis émergent pour toutes les sociétés qui s’y lancent.
Le compteur électrique qui coupe le courant L’Union Européenne a lancé un programme pour inciter les habitants à développer l’usage du compteur d’électricité intelligent, dans l’objectif d’économiser 3% d’énergie supplémentaires d’ici à 2020. A cette date, ce sont deux tiers des européens qui devraient en avoir installé un (sous condition qu’ils ne représentent pas de faille aussi importante…).
L’ampoule connectée qui découvre les mots de passe Wi-Fi Le responsable recherche chez Context a déclaré « Pirater l’ampoule n’est pas simple, mais ne nécessite pas non plus d’avoir des connaissances trop complexes en matière de hack ». Il précise que ces vulnérabilités peuvent facilement être comblées en travaillant avec les développeurs Lifx. Il a déjà vu des cas plus complexes…
Le moniteur vidéo qui insulte bébé Le père du bébé avait pourtant pris des précautions, notamment en donnant des mots de passe à son routeur et la caméra et en utilisant un pare-feu. La caméra était une Foscam. La société a rapidement sorti une mise à jour permettant d’éviter de nouveaux désagréments. Malheureusement, tous les utilisateurs n’ont pas mis à jour leur caméra de surveillance de bébé, à l’instar de la famille Schreck chez qui l’incident s’est reproduit en avril 2014. Les réactions en vidéo :
La box TV qui menace les grands-mères AT&T a immédiatement déclaré rechercher les causes de ce piratage, mais aucune nouvelle information n’a été officialisée depuis. On ne sait finalement pas si Mme Meeks a rallumé une télévision depuis.
Le frigo connecté spammeur Bref, autant d’exemple pour montrer que les objets connectés sont aujourd’hui vulnérables à ce genre d’attaques. Evidemment, avec le nombre de ces appareils qui va en s’accroissant, il faudra que les fournisseurs de technologie redoublent de vigilance pour assurer la sécurité de leurs clients. On se rappelle que HP a publié il y a quelques mois une étude qui montrait des résultats éffarant sur les objets connectés : ce ne seraient pas moins de 250 vulnérabilités qui auraient été découvertes dans les 10 objets connectés les plus populaires du moment.
Après cette lecture, quel est votre avis ?
Source : http://www.stuffi.fr/objets-connectes-exemples-piratages-insolites/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+Stuffi+(Stuffi+-+L%27actualit%C3%A9+des+objets+connect%C3%A9s
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.