Que faire en premier en cas d’attaque informatique

Que faire en priorité en cas d’attaque informatique


Quelles sont les premières mesures à prendre lorsque l’on suspecte d’avoir été la victime d’un incident de sécurité informatique ?

 

A un moment ou l’autre, votre entreprise devra faire face à un incident de cybersécurité. Mais sous la pression, l’effet du stress, on fait des erreurs. Trop reporter la prise de décisions critiques peut renforcer l’impact de l’incident, mais inversement, prendre des décisions trop hâtives peut causer d’autres dommages à l’entreprise ou entraver une réponse complète.

Il existe de nombreuses façons de soupçonner qu’un incident de sécurité s’est produit, de la détection d’activités inhabituelles par le suivi proactif des systèmes critiques jusqu’aux audits, en passant par la notification externe par les forces de l’ordre ou la découverte de données compromises perdues dans la nature.

Toutefois, des indicateurs tels que la consommation inhabituelle de ressources CPU ou réseau sur un serveur peut avoir plusieurs origines différentes, dont beaucoup n’ont rien à voir avec des incidents de sécurité. Il est là essentiel d’enquêter davantage avant de tirer des conclusions.

Disposez-vous des d’indices cohérents ? Par exemple, si l’IDS détecte une attaque de force brute contre le site Web, les journaux Web le confirment-ils ? Ou, si un utilisateur signale une attaque suspectée de hameçonnage, d’autres utilisateurs ont-ils été visé ? Et quelqu’un a-t-il cliqué sur des liens ou des documents joints ?

Vous devez également réfléchir à des questions relatives à la nature de l’incident. S’agit-il d’une infection par un logiciel malveillant générique ou un piratage de système ciblé ? Y’a-t-il une attaque intentionnelle en déni de service (DoS) en cours ?…[lire la suite]


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