Ransomware – Les Français disposés à payer 190 euros pour récupérer leurs données |
Le ransomware est une catégorie de programme malveillant qui une fois installé chiffre les données du PC et exige de son propriétaire qu’il paie une rançon pour les récupérer. Et les victimes seraient, pour une bonne partie d’entre eux, disposées à payer cette rançon.
Si vous étiez victime d’un ransomware (ou rançongiciel), paieriez-vous la rançon exigée pour récupérer vos fichiers ou enverriez-vous les cybercriminels promener ? Le fait que vous soyez au travail ou à votre domicile ferait-il une différence ?
Selon une étude, le comportement des victimes de ransomware pourrait bien dépendre du lieu où celles-ci se trouvent lorsque la demande de rançon leur parvient. Ce qui varierait également, c’est le montant de cette rançon.
32% des sondés français paieraient pour leurs fichiers.
Et d’après une étude de l’éditeur de sécurité Bitdefender, tous les internautes, en fonction de leur nationalité, ne sont pas égaux face à ces logiciels malveillants. Ainsi aux Etats-Unis, 50% des victimes de ransomware ont accepté de payer. En France ? Cette donnée n’est pas disponible. En revanche, 32% des internautes français interrogés déclarent qu’ils paieraient en cas d’infection. Cette part dépend aussi, très logiquement, de l’importance accordée aux fichiers devenus inaccessibles en raison du chiffrement.
Par exemple, 18% des répondants du Royaume-Uni paieraient pour les documents personnels, 17% pour les photos personnelles et seulement 10% pour les documents liés au travail » détaille BitDefender.
Accepter de payer est une chose, mais quel montant ? Sur ce point aussi, les sommes varient très significativement d’un pays à un autre. Au Royaume-Uni, une victime accepterait de verser jusqu’à 568 dollars, contre 203 dollars en France.
Payer la rançon aide juste les cybercriminels En janvier, à l’occasion du FIC 2016, le directeur de l’Anssi a évoqué l’infection du ministère des Transports par un ransomware. Et Guillaume Poupard était formel : « On ne paie pas, ce n’est pas une solution raisonnable. » Pourquoi ? Notamment, car le cybercriminel peut tout à fait choisir de ne pas livrer les clefs nécessaires au déchiffrement des fichiers, et rien ne garantit non plus qu’il ne relancera pas une nouvelle attaque ultérieurement. Les sauvegardes restent donc la meilleure parade face à ces malwares, préconise l’Anssi … [Lire la suite]
|
Source : Ransomware – Les Français disposés à payer 190 euros pour récupérer leurs données
Aucun commentaire jusqu'à présent.