La responsabilité des chefs d’entreprise face aux nouveaux usages de l’informatique
Le 6 juin 2013, Denis JACOPINI, Expert de Justice en Informatique, a animé une conférence sur le thème de « La responsabilité du chef d’entreprise face aux nouveaux usages de l’informatique. |
La responsabilité des chefs d’entreprise face aux nouveaux usages de l’informatique
Le 6 juin 2013, Denis JACOPINI, Expert de Justice en Informatique, a animé une conférence sur le thème de « La responsabilité du chef d’entreprise face aux nouveaux usages de l’informatique.
Les usages de l’informatique évoluent mais les lois du numérique et les risques des chefs d’entreprise aussi.
Partant du fait qu’un abonné à Internet a une obligation de surveillance de l’usage qu’il en est fait par ses utilisateurs et que l’employeur peut être pénalement responsable à titre personnel de l’agissement de ses salariés, cette conférence a pour objectif d’informer les chefs d’entreprise de l’ensemble des nouveaux usages de l’informatique risquant de les rendre pénalement responsables.
En raison des surveillances de plus en plus efficaces et automatiques de l’Internet à notre domicile, ces pratiques interdites se sont désormais déportées sur le lieu de travail.
Pendant un peu plus d’une heure, ont été présentés les usages quotidiens de l’informatique dans le milieu professionnel pouvant vous rendre pénalement responsable. Les solutions à mettre en œuvre pour minimiser ces risques seront également dévoilées à cette occasion.
Programme
- Présentation de l’évolution des usages de l’informatique.
- Les principales lois du numérique qui concernent les chefs d’entreprise (Loi Informatique et Libertés, Loppsi, Lsi…).
- Quels sont les usages quotidiens de l’informatique qui font que les chefs d’entreprise sont hors-la-loi ?
- Peut-on être pénalement responsable ? Et, en quoi ?
- Quelles sont les obligations que le chef d’entreprise se doit de respecter sur son système informatique et sur le site Internet de son entreprise ?
- Quelles actions et solutions peut mener le chef d’entreprise pour minimiser ses risques juridiques ?
Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire
(notre source d’encouragements et de progrès)
Aucun commentaire jusqu'à présent.