Réunion de crise de 8 banques à cause d’attaques de hackers

De nos jours les attaques par des hackers font partie du quotidien. Souvent on reçoit des mails par des expéditeurs inconnus qui ont pour but de parvenir aux données personnelles des clients. Les banques sont souvent ciblées lors de tels envois: le système « multiline » offert par 8 banques du Grand-Duché est actuellement dans la ligne de mire.

 

 

Attention! N’ouvrez aucun fichier ou document émis par l’adresse email suivante: helpdesk@multiline.lu !

Ceci est un message obtenu directement lorsque qu’on se rend sur le site Multiline.

 

 

Multiline est un service dit « e-banking » pour professionnels et entreprises (pour leur gestion financière) proposé depuis 1992.

Bien que ce système paraisse assez sécurisé (collaboration avec Luxtrut et Cetrel) il a quand même fait l’objet de cyberattaques.

Les dégâts ont été tels que 8 banques utilisant ce système (BCEE, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, BIL, Poste,  BGL BNP Paribas, ING et Société Générale) se sont réunies en cellule de crise.

Il n’y a pas encore d’informations disponibles émanant de l’ABBL, de la Cetrel ou de Multiline.

Le situation serait sous contrôle, un communiqué officiel est attendu pour le mardi de pentecôte.

 

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/alaune/634917.html

 

 

image_pdfimage_print