RGPD : Comment gagner la confiance des clients ? |
L’entrée en vigueur imminente du Règlement Général sur la protection des données personnelles (RGPD), en mai 2018, va considérablement modifier la façon dont les entreprises gèrent, stockent et sécurisent les données de leurs clients. Destiné à unifier les politiques de protection des données des différents pays européens, il prévoit en effet plusieurs points essentiels parmi lesquels le droit à l’oubli, un profilage client plus restreint, plus de transparence sur l’utilisation des données et l’obligation de faire part dans les 72 heures de toute violation constatée.
L’année écoulée a été marquée par plusieurs grosses affaires de violation de données, telle que la cyberattaque d’Uber, qui ont mis sur le devant de la scène les questions de confidentialité et de sécurité des données client. Sensibilisés par ces événements, les consommateurs souhaitent plus que jamais être rassurés au sujet de la protection de leurs informations personnelles. Ainsi, à en croire une récente étude réalisée par l’ICO*, 80 % des Britanniques ne font pas confiance aux organisations à cet égard. Si cette méfiance s’explique en partie par une mauvaise compréhension de l’utilisation qui est faite de leurs données, comme chez 92 % des sondés, le besoin de transparence est évident. La confidentialité des données, plus qu’un simple détail annexe, doit véritablement être intégrée à la structure même de l’entreprise. En permettant aux organisations de prouver qu’elles ne prennent pas à la légère les données qui leur sont confiées et qu’elles n’utiliseront ces dernières que pour améliorer la relation qu’elles entretiennent avec leurs consommateurs, le RGPD va certainement favoriser la confiance et l’engagement client. C’est en effet toute la relation client qui va changer et se renforcer : en ayant la possibilité de donner (ou non) son consentement quant à la possession et à l’utilisation de ses données par l’entreprise, la finalité de cette utilisation, la durée de stockage, le lieu de traitement et le recours dans la prise de décision automatisée, entre autres, le consommateur sera désormais beaucoup plus impliqué. Il sera aussi plus enclin à poursuivre sa relation avec les marques qui auront rapidement devancé l’appel du RGPD…[lire la suite]
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Source : Comment Tirer Parti Du RGPD Pour Améliorer La Relation Client ? | Forbes France
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