RGPD : Les 5 règles à respecter |
A partir du 25 mai 2018, toutes les entreprises gérant et collectant des données sur les personnes devront respecter chacune des obligations du Règlement européen pour la protection des données, le RGPD. Toutes les entreprises sont donc concernées par ce règlement que vous fassiez de l’outbound ou de l’inbound marketing… Le règlement prévoit également de lourdes sanctions en cas de violation de clauses : votre entreprise est-elle prête ?
Avez-vous préparé votre entreprise aux nouvelles normes de protection des données ? Faisons le point sur les 5 règles majeures à respecter.
En amont même de la réalisation du projet, dès les premières étapes de sa conception, la protection des données personnelles devra s’imposer comme une exigence, dans le cahier des charges. C’est le principe du Privacy by design, soit la protection dès la conception du projet, du service, du produit ou du système. Corrélativement, la règle de la sécurité par défaut devra être appliquée : toute entreprise concernée devra disposer d’un système sécurisé. Il est obligatoire de demander et d’obtenir le consentement du consommateur pour collecter ses données. Il est obligatoire de faire cocher la case, et il est interdit d’utiliser une case – ou autre dispositif – autorisant par défaut la collecte (exemple : case déjà cochée). Dès lors qu’un individu en fait la demande, tous les acteurs concernés par le RGPD auront un délai de 30 jours pour supprimer ses données. De la même manière, il est obligatoire pour le responsable des données de notifier ce droit, ainsi que le droit à la limitation dans l’utilisation des données et le droit de rectification des données. L’utilisateur a le droit d’accès permanent, et de contrôle sur ses propres données.
Nommé au sein de l’entreprise, le DPO (pour rappel le délégué à la protection des données) doit mettre en œuvre 3 principes :
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A Lire aussi : Mise en conformité RGPD : Mode d’emploi Formation RGPD : L’essentiel sur le règlement Européen pour la protection des données personnelles Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 DIRECTIVE (UE) 2016/680 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 Le RGPD, règlement européen de protection des données. Comment devenir DPO ? Comprendre le Règlement Européen sur les données personnelles en 6 étapes
Notre métier : Vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité avec la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel. Par des actions de formation, de sensibilisation ou d’audits dans toute la France et à l’étranger, nous répondons aux préoccupations des décideurs et des utilisateurs en matière de cybersécurité et de mise en conformité avec le règlement Européen relatif à la Protection des Données à caractère personnel (RGPD) en vous assistant dans la mise en place d’un Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou d’un Data Protection Officer (DPO) dans votre établissement.. (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84) Plus d’informations sur : Formation RGPD : L’essentiel sur le règlement Européen pour la protection des données personnelles
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Source : RGPD : les changements à prévoir, comment se conformer sur la protection des données personnelles ?
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