RGPD : quels changements pour les entreprises ? |
À l’occasion du salon des Assises de la Sécurité de Monaco qui a réuni plus de 2500 spécialistes de la sécurité informatique, le nouveau règlement européen sur les données personnelles était dans tous les esprits. Ce dernier, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, constitue une réelle avancée pour les citoyens, mais un sacré casse-tête pour les entreprises du secteur numérique qui n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité.
« En tant que citoyen, on va avoir l’accès à nos données plus facilement ainsi qu’un droit d’effacement. Le texte a été conçu pour donner du pouvoir aux Européens sur les grands acteurs américains du numérique. S’ils refusent d’appliquer la loi, l’amende sera de 4 % du chiffre d’affaires mondial consolidé, ce qui est énorme même pour des sociétés comme Google. Ensuite, il y aura un certain nombre de choses pour lesquelles le citoyen devra donner son consentement. Les entreprises devront solliciter l’accord des utilisateurs de manière plus explicite et transparente pour chaque changement de règles générales d’usage, de conditions générales de ventes, etc. La loi permettra également de contacter les acteurs du numérique pour demander la suppression de l’intégralité de ses données bien plus facilement qu’à l’heure actuelle. Par ailleurs, les citoyens vont avoir le droit à la portabilité de leurs données. Concrètement, si un jour vous voulez quitter Gmail pour aller chez Hotmail, vous pourrez demander la portabilité de vos emails, les récupérer et les passer sur un autre compte. Cela renforce l’idée que les données que l’on crée nous appartiennent. En tant que citoyen, c’est une avancée extraordinaire qui n’a aucun équivalent dans le monde ».
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Source : Données personnelles : que va changer le nouveau règlement européen ?
Propos de Jérôme Billois, Senior Manager chez Wavestone
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