Sécuriser les échanges dématérialisés et les #transactions numériques est crucial pour les entreprises |
Des dizaines de milliers de dossiers RH de fonctionnaires américains (dont certains habilités au secret défense) piratés, tout autant de documents confidentiels volés à Sony Pictures, 7 millions d’identifiants Dropbox volés et publiés en ligne, 56 millions de cartes de paiement compromises lors d’une intrusion dans le système de paiement de l’américain Home Depot, 83 millions de clients de la banque JB Morgan Chase & Co dont les données personnelles ont été piratées…, de tels chiffres sont régulièrement rapportés par les médias et renforcent clairement les besoins en sécurisation des données. Aussi, il n’est pas surprenant que 85% des décideurs interviewés par Markess fin 2014 estiment avoir de forts, voire de très forts, besoins dans ce domaine.
La société d’études indépendante spécialisée dans l’analyse des marchés du numérique et des stratégies de modernisation des entreprises et administrations, annonce la parution de sa nouvelle étude intitulée : “Solutions de confiance pour sécuriser les échanges dématérialisés et les transactions numériques” et co-sponsonsorisée par ChamberSign France, Oodrive et OpenTrust. Conduite auprès de 125 décideurs d’entreprises privées et d’administrations, elle appréhende les nouveaux risques associés à l’introduction du numérique dans les échanges et les transactions avec les employés, les clients et les partenaires, les meilleures approches pour les contrer ainsi que les solutions mises en place en regard.
Sécuriser les échanges dématérialisés et les transactions numériques en réponse à d’autres facteurs que la cybercriminalité
De nouveaux usages avec le numérique… entraînant de nouveaux risques Pour 62% des décideurs interrogés, l’apparition de nouveaux usages est un déclencheur de tels projets dans les entreprises. “La contractualisation en ligne, la dataroom virtuelle, les services en ligne pour les citoyens, le vote électronique, la saisie et la transmission d’un constat d’accident depuis un smartphone, le paiement par téléphone mobile… sont autant d’usages innovants qui répondent à de réelles attentes mais qui aussi accroissent les risques” selon Hélène Mouiche, Analyste senior auteur de cette étude chez Markess. “Or, parmi les organisations interrogées, nombre d’entre elles ne sont pas prêtes aujourd’hui à y faire face. Demain, avec le développement des objets connectés, c’est la porte ouverte à de nouveaux risques difficiles à évaluer !”. Pour autant, la grande majorité des décideurs interviewés, et particulièrement les décideurs métiers, ont pleinement conscience que ces risques existent : près d’un décideur sur deux indique ainsi que son organisation aurait déjà évalué les risques encourus avec l’introduction du numérique dans les échanges et les transactions.
Des besoins autour de la protection des données et de la gestion de l’identité numérique
(1) “La nouvelle grammaire du succès – La transformation numérique de l’économie française” – Novembre 2014 (2) Groupe des autorités européennes de protection des données dont fait partie la CNIL (3) electronic Identification And trust Services : règlement européen, adopté le 23 juillet 2014 par le Conseil de l’UE.
Le lien pour télécharger en ligne la synthèse de l’étude : http://bit.ly/markessREF_CONFNUM14 |
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Denis JACOPINI »
Source : http://www.infodsi.com/articles/152936/securiser-echanges-dematerialises-transactions-numeriques-est-crucial-entreprises.html
par infoDSI.com
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