Toutes les versions de Windows touchées par une faille critique |
Toutes les versions de Windows, dont Windows 10, sont affectées par une faille critique pour laquelle un correctif est disponible. La vulnérabilité permet d’exécuter arbitrairement du code.
Le dernier Patch Tuesday de Microsoft est léger en correctifs critiques, mais une faille majeure cependant affecte l’ensemble des versions supportées de Windows. Dans son bulletin de sécurité mensuel, Microsoft informe les utilisateurs de la nécessité de patcher immédiatement une vulnérabilité sérieuse au niveau de la façon dont le système d’exploitation gère certains fichiers. Toutes les versions de Windows sous support sont concernées, de Windows Vista à Windows 10. La faille (MS16-013) pourrait permettre à un attaquant d’exécuter arbitrairement du code comme l’utilisateur authentifié sur la session Windows. Les risques sont donc accrus pour les utilisateurs avec un compte doté des droits administrateur. Autres vulnérabilités dans Office, IE et EdgePour réaliser l’attaque, le pirate doit amener l’utilisateur à ouvrir un fichier Journal spécialement forgé. Il pourra ainsi exécuter des programmes, supprimer des données et même créer de nouveaux comptes avec tous les droits sur le poste Windows. Windows Server 2016 Tech Preview 4 est également affecté par la vulnérabilité et le correctif doit donc aussi être déployé sur ces configurations. Microsoft précise toutefois n’avoir à ce jour détecté aucune exploitation de cette faille Windows.
A noter que l’éditeur a publié trois autres correctifs pour des vulnérabilités critiques de Windows et Office. MS16-012 corrige une faille permettant à un attaquant d’exécuter du code en exploitant un fichier PDF compromis. Les utilisateurs de Windows 8.1 et Windows 10 sont principalement touchés. Le problème de sécurité a été signalé à l’éditeur par un tiers et ne ferait pas l’objet d’attaques. MS16-015 remédie à plusieurs failles de corruption mémoire dans Microsoft Office. Elles autorisent des attaques par le biais de fichiers Office malveillants. Leur exploitation permet d’obtenir des droits équivalents à ceux de l’utilisateur de la session ouverte. MS16-022 corrige enfin de nombreuses vulnérabilités d’Adobe Flash Player dans Windows 8.1 et versions suivantes de l’OS Microsoft. L’éditeur diffuse par ailleurs un patch cumulatif pour Internet Explorer (MS16-009) et le nouveau navigateur de Windows 10, Microsoft Edge (MS16-011). Les différentes failles ne feraient l’objet d’aucune exploitation avant la diffusion des correctifs, toujours selon la firme de Redmond… [Lire la suite]
|
Source : Toutes les versions de Windows touchées par une faille critique
Le monde du numérique en perpétuel évolution et avec cela aussi les attaques diverses sous toutes ses formes. Hum, avec cette faille dans Windows, si on prend son temps pour patcher et pour faire un peu de maintenance de temps en temps, et bien on verra bientôt des invités indésirables dans nos données, et dans tout ce qu’on utilisera dans le domaine numérique. La prudence est donc de mise.