Un guide pour aider les entreprises face à #Facebook ou #Twitter |
Le Medef a édité un guide pour informer les entreprises des risques liés aux #réseaux sociaux et des mesures à prendre.
Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo: les réseaux sociaux n’ont plus secret pour des millions de Français. Les entreprises, elles, ne sont pas forcément à l’aise avec la question. Ces outils, qui sont souvent à la limite des sphères privées et publiques, induisent de nouveaux risques pour les sociétés: se faire dénigrer sur la Toile, se faire usurper son identité, ou voir des salariés, par des conversations sur les réseaux professionnels livrer, sans s’en rendre compte, des informations confidentielles. Pour aider les chefs d’entreprise, le Medef vient d’éditer un guide sur le sujet, intitulé «réseaux sociaux et entreprises, quels enjeux juridiques». Le petit livret est très didactique puisque le premier chapitre consiste à expliquer… ce qu’est un réseau social.
«On s’est rendu compte que les entreprises avaient en la matière des pratiques très différentes. Certaines encouragent leurs salariés à communiquer sur les réseaux sociaux, mais sans fixer aucun cadre. Dans d’autres, la communication est beaucoup plus contrôlée. Certaines ont déjà mené des actions de sensibilisation auprès de leurs salariés, dont une avec une pièce de théâtre», explique-t-on au Medef, où un groupe de travail avait été constitué pour rédiger le guide. D’après une étude du cabinet Proskauer, la manière forte est aussi de mise. 29% des 120 grandes entreprises internationales interrogées ont bloqué l’accès à Twitter, Facebook et autres réseaux sur le lieu de travail, et 27% en contrôlent l’utilisation. A vrai dire, ce sont les PME qui sont le plus «en retard»: elles n’ont souvent pas le temps de se pencher sur la question, ni les moyens de monter des cellules de veille. Le guide est donc là pour les sensibiliser.
Sur ces réseaux, les règles de droit classique – code du travail, code civil, code de la propriété intellectuelle etc… – s’appliquent. Mais il existe également des dispositifs spécifiques. Et tout cela s’entremêle. Le poids d’une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés ne sera pas le même si cette charte est inscrite dans le règlement intérieur, ou pas. Les salariés ont le droit de parler sur les réseaux de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, à condition que leurs propos ne soient pas injurieux. L’entreprise elle-même doit évidemment respecter les règles de droit à l’image lorsqu’elle publie sur ces réseaux. Bref, un guide n’est pas de trop dans ce maquis!
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Denis JACOPINI »
Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/09/11/20002-20140911ARTFIG00296-un-guide-pour-aider-les-entreprises-face-a-facebook-ou-twitter.php
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