Une faille de sécurité de Hacking Team a été utilisée par un important groupe de pirates |
Des groupes de pirates informatiques ont utilisé, peu après leur publication, le contenu des fichiers volés à l’entreprise Hacking Team pour se livrer à des tentatives de piratage, révèle l’entreprise de sécurité Kaspersky. Selon Kaspersky, le groupe « Darkhotel », notamment, a utilisé des vulnérabilités qui avaient été employées par Hacking Team, une entreprise spécialisée dans la vente de logiciels de surveillance.
« Darkhotel » s’est notamment signalé par le passé pour avoir utilisé des méthodes élaborées pour placer des logiciels espions – par exemple en prenant le contrôle des réseaux wifi utilisés dans de grands hôtels. Parmi ses cibles figurent des dirigeants de très grandes entreprises, dans la chimie, les cosmétiques ou la pharmacie, des militaires et des responsables d’ONG, dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, toujours selon Kaspersky. Des cibles et un niveau de sophistication qui laissent supposer à Kaspersky qu’il s’agit d’un groupe étatique ou soutenu par un Etat. Hacking Team, société italienne à la réputation sulfureuse, est spécialisée dans la vente de logiciels espions et de dispositifs de surveillance électronique. L’intégralité des données de l’entreprise a été publiée en ligne après un piratage, y compris le contenu des messageries de la société. Des associations et des élus européens ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les pratiques commerciales de la société, soupçonnée d’avoir notamment vendu des logiciels au Soudan, et une réforme de la législation sur l’exportation de ces technologies.
Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.
Cet article vous plait ? Partagez !
Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/10/une-faille-de-securite-de-hacking-team-a-ete-utilisee-par-un-important-groupe-de-pirates_4719735_4408996.html
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.