Les passages dans les aéroports américains sont difficiles depuis hier soir en raison d'une panne informatique. (Crédit D.R.)

Une panne informatique bloque le contrôle des passagers dans les aéroports US

Avant-hier soir, plusieurs aéroports américains parmi les plus importants ont été victimes d’une panne informatique – probablement un problème de bases de données – bloquant le contrôle des passagers lors du débarquement et avant l’accès aux terminaux des portes d’embarquement. 

 

Le système informatique du Department of Homeland Security, le service des douanes aux États-Unis, a connu une défaillance majeure dans plusieurs aéroports américains ce qui a entrainé des attentes et des retards pour certains passagers. CNBC rapporte que le système informatique en question est celui qui vérifie les noms des passagers aériens avec la liste des personnes soupçonnées de terrorisme par la Homeland Security. Dans ces circonstances, le personnel des douanes et de la protection des frontières est censé utiliser des méthodes alternatives pour le traitement des passagers dans les aéroports où les systèmes informatiques sont hors services.

Les médias sociaux ont commencé à remonter les problèmes hier soir vers 8 h (heure de la Côte Est des États-Unis) soit 2 h du matin en France. Jusqu’à présent, les alertes ont rapporté le problème à l’aéroport JFK de New York, Logan de Boston, San Francisco, Baltimore-Washington, Hartsfield Jackson d’Atlanta, Dallas-Fort Worth, Charlotte Douglas, et éventuellement d’autres aéroports.

Un fonctionnaire du DHS a toutefois confirmé à NBC qu’un « pépin » dans les systèmes informatiques – surement un problème de bases de données – est à l’origine du problème à l’aéroport JFK. NBC, de son coté, cite des responsables gouvernementaux de haut niveau confirmant les problèmes, et précise que les fonctionnaires ne pouvaient pas indiquer quand le problème serait réglé.

 

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Informatique, conseiller et formateur en entreprises et collectivités et chargé de cours à l’Université.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité et mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-panne-informatique-bloque-le-controle-des-passagers-dans-les-aeroports-us-62672.html

 

 

image_pdfimage_print