Que faire pour limiter les risques d’usurpation d’identité numérique ?
- Surveiller la bonne réception des factures courantes et du courrier en général ;
- Mettre des signes de sécurité sur toutes les copies de documents que vous envoyez à des tiers ;
- Ne jamais accepter de laisser vos documents d’identité ou de voyage à des hôtesses d’accueil ou des agents de sécurité en échange d’un badge, y compris dans les locaux de l’administration. C’est illégal ;
- Demandez des garanties à des commerçants qui traitent vos données (concessionnaires automobiles, notaires, agences immobilières, etc.) ;
- Examiner soigneusement vos relevés de compte bancaire pour détecter rapidement la moindre anomalie ;
- Détruire systématiquement avec un destructeur de documents (de préférence coupe croisée), les documents de l’assurance maladie, les chèques annulés, les impressions comportant vos coordonnées ;
- Ne pas laisser son courrier à la portée d’indiscrets.
- Limiter le nombre de cartes de crédit ou de paiement, les signer dès réception, ne jamais les prêter ni communiquer leurs codes, annuler toute carte de crédit inactive ;
- Examiner soigneusement ses relevés de compte pour détecter rapidement la moindre anomalie ;
- Avertir immédiatement dans l’ordre : 1- les forces de police en déposant une plainte, 2- les organismes concernés en cas de vol de carte de paiement ;
- Avertir immédiatement les organismes concernés en cas de perte de carte de paiement ;
- Détruire systématiquement avec un destructeur de documents (de préférence coupe croisée) les chèques annulés, les reçus de carte de crédit et les justificatifs de paiement ;
- Ne jamais conserver le code confidentiel d’une carte, un mot de passe ou un numéro d’assurance sociale dans son portefeuille ;
- Utiliser une adresse email « informelle jetable » pour remplir toutes les demandes d’inscriptions à des comptes divers ;
- Toujours cocher la case « je refuse que mes données personnelles figurent dans le fichier informatisé de la société ».
Denis JACOPINI est Expert Informatique, conseiller et formateur en entreprises et collectivités et chargé de cours à l’Université.
Nos domaines de compétence :
- Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
- Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité et mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
- Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL.
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Source : http://www.globalsecuritymag.fr/Usurpation-d-identite-en-2015,20151014,56659.html
par Emmanuelle Lamandé
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Bonjour,
L’illégalité concernant le fait de laisser ses papiers d’identité à l’accueil en échange de badge est loin d’être évidente. Volià ce que l’ontrouve sur le site de la CNIL
: »5 – Est-il possible de conserver un document d’identité en échange d’un badge pour
l’accès à un bâtiment ou la participation à une manifestation ?
Dans le cadre du contrôle des accès pour des raisons de sécurité, comme les plans
Vigipirate, il est admis qu’un organisme puisse conserver un document d’identité en échange
d’un badge, jusqu’à sa restitution. Aucune copie du document ou des éléments y figurant
n’est en revanche permise. »
Cordialement