Vous ne voulez pas installer Windows 10, comment Microsoft vous-y oblige ? |
« Mon ordinateur m’a demandé si je voulais passer à Windows 10. J’ai cliqué sur le bouton X pour fermer la fenêtre car je ne voulais pas, et une heure après, Windows 10 est en train de s’installer. » Ce type de commentaire s’est multiplié sur les réseaux sociaux ces derniers jours. De nombreux internautes se sont plaints de voir leurs ordinateurs installer automatiquement la mise à jour vers Windows 10, alors qu’ils pensaient l’avoir refusée. Tous avaient cliqué sur la croix rouge permettant de fermer la fenêtre proposant ce téléchargement.
En général, ce bouton sert à fermer une pop-up sans avoir à donner de réponse à sa proposition. Mais depuis quelques jours, le fait de cliquer dessus a l’effet inverse : cela installe Windows 10. Une « tromperie », selon de nombreux utilisateurs du célèbre système d’exploitation de Microsoft.
L’entreprise, de son côté, assume et explique sur son site le fonctionnement de cette fenêtre. En fait, celle-ci fait plus que proposer une mise à jour : elle indique que la mise à jour est déjà programmée et précise la date. L’utilisateur est alors invité à cliquer sur le gros bouton « OK ». Il a aussi la possibilité, inscrite en petits caractères, de modifier la date ou d’annuler la programmation de mise à jour. Mais s’il décide simplement de fermer la fenêtre, alors Microsoft part du principe que l’utilisateur accepte la mise à jour, comme s’il avait cliqué sur « OK ». Les utilisateurs forcés. Normal ?Cette manœuvre de Microsoft est considérée par beaucoup comme une manière de leur forcer la main, alors que l’entreprise a annoncé sa volonté d’équiper un milliard de machines de Windows 10 en trois ans. D’autant qu’une date clé se rapproche dangereusement : à partir du 30 juillet, la mise à jour, jusqu’ici gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, deviendra payante. Il sera alors bien plus compliqué de convaincre les sceptiques de s’y convertir.
Source : L’étrange méthode de Microsoft pour imposer le téléchargement de Windows 10
|
Je pense qu’il faut bien prendre un bon initiative pour éviter ces erreurs
Forcer la main : effectivement c’est l’expression adaptée à ce type de pratique. Et la réponse de Microsoft n’étonne pas : une mise à jour programmée sans le consentement de l’utilisateur ? Sans blague ? On nage en plein délire là !