Wi-Fi dans les TGV : il faudra finalement attendre 2017
Wi-Fi dans les TGV : il faudra finalement attendre 2017 |
Une connexion gratuite devait être proposée sur certaines lignes dès le milieu de cette année, mais la SNCF et ses partenaires opérateurs semblent (encore) prendre du retard.
La présence d’un Wi-Fi fonctionnel et rapide dans les TGV relève de plus en plus de l’Arlésienne. En octobre 2014, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique s’agaçait comme beaucoup de l’absence de cette technologie. Alors que de nombreuses compagnies ferroviaires dans le monde proposent ce service, aujourd’hui considéré comme une commodité, le fleuron de la SNCF reste aveugle et muet. Alors bien sûr, il est toujours possible d’accrocher un réseau 3G ou 4G. Mais à grande vitesse, la qualité de service est rarement au rendez-vous et les coupures fréquentes.
Face à la pression, la SNCF annonçait en février 2015 que le Wi-Fi gratuit serait opérationnel dans les trains, à partir de mi-2016. La ligne TGV Paris-Lyon sera équipée fin 2016. La ligne TGV Est et Paris-Bordeaux seront couvertes mi-2017. « Le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d’équiper toutes les lignes », déclare Frédéric Burtz, responsable de l’innovation à la direction digitale SNCF. Manque de bol, il faudra encore attendre un peu. « On va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d’avoir le Wi-Fi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça », a indiqué sur BFM Business, Barbara Dallibard, la directrice générale de la branche SNCF voyageurs. Les lignes classiques suivront. La 4G à la rescousseQuelques mois supplémentaires de patience… Rappelons que techniquement, la SNCF n’utilisera plus le satellite pour acheminer les données mais la 4G aujourd’hui largement déployée. Ensuite, le W-Fi prendra le relai à l’intérieur des rames à grande vitesse. « Le choix du satellite, que nous avons fait il y a 5 ans n’était pas le meilleur. Le principal problème est son coût, d’environ 1 million d’euros par rame. Nous avons réalisé des essais notamment dans l’Est de la France mais de l’avis des clients, c’était superbof. Aujourd’hui on en tire les leçons », expliquait il y a quelques mois Guillaume Pépy, p-dg de la SNCF. Pour mener à bien le projet, la SNCF s’attache donc avec les opérateurs mobiles à améliorer la couverture mobile 2G, 3G, 4G dans les trains classiques mais aussi les TGV. Il s’agit de déterminer quelles sont les zones blanches ou grises qui provoquent coupures et perte de réseau. « C’est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF », a promis Guillaume Pépy. Au total, la SNCF va consacrer un budget de 150 millions d’euros par an, au cours des trois ans qui viennent. Cela coûte « très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys (où les TGV sont équipés du Wi-Fi) est difficilement généralisable », précisait Axelle Lemaire. Le coût est évalué à 350.000 euros par rame. Reste la question du modèle économique : ce Wi-Fi gratuit sera-t-il financé par la publicité ? Rappelons qu’en 2010, la société nationale annonçait fièrement que les usagers du TGV Est (12 millions de voyageurs par an) seraient les premiers à pouvoir disposer (en 1ère et 2ème classe) d’un accès Wi-Fi via le service Box TGV (facturé 4,99 euros par heure ou 9,99 euros pour toute la durée de leur voyage). « On a fait la bêtise de le faire nous-mêmes », avait indiqué Guillaume Pepy. « Il y a dix ans, on a investi 30 ou 50 millions d’euros pour mettre le wifi dans le TGV Est et Thalys. Aujourd’hui, cet investissement est perdu ».
|
Source : Wi-Fi dans les TGV : il faudra finalement attendre 2017