93 millions d’électeurs Mexicains accessibles sur la toile


Accessibles sur la toile ! Cela n’arrive pas qu’aux autres, la preuve, une fois de plus. Une base de données mal configurée a permis d’accéder à 93,4 millions de données d’électeurs mexicains. Une BDD sauvegardée… aux USA !

 

Dans la série, le du jour, voici venir le Mexique et des données accessibles sur la toile ! Il y a peu, une base de données énorme a été volée à la Turquie, 49 millions de dossiers, et d’une seconde, de 55 millions d’informations d’électeurs Philippins.

Aujourd’hui, traversons l’Atlantique et allons regarder du côté des électeurs Mexicains. Plus de 93,4 millions de citoyens mexicains ont eu leurs modalités d’inscription sur les listes électorales diffusées sur la toile via une base de données mal configurée. C’est Chris Vickery, chercheur en sécurité informatique qui a découvert la chose via l’outil Shodan et le bug de configuration visant le gestionnaire de base de données MongoDB.

Plus étonnant, la base de données qui appartient à l’Instituto Nacional Electoral (INE), une BDD de 132 Go, étaient sauvegardées aux USA, chez Amazon.

Parmi les informations accessibles détectées par Chris Vickery : identités, filiation familiale, enfants, métier, adresse postale, numéro d’identité, numéro d’électeur…

 

 

Accessibles sur la toile

Bref, à force de nous vendre le cloud comme notre nouvel ami (écologique, peu couteux, friendly), c’est surtout nous faire oublier que le cloud, c’est le diable en 2.0.

Cette année, La Grèce, Israël, les Etats-Unis, les Philippines et la Turquie se sont vues confrontées avec la fuite des données de leurs ressortissants. A ce rythme là, le big data de la NSA et autres collecteurs discrets n’est pas prêt de se tarir !… [Lire la suite]


 

Réagissez à cet article

Source : ZATAZ 93 millions d’électeurs Mexicains accessibles sur la toile – ZATAZ

image_pdfimage_print